Etudes & Formations: Démarches et procédures

Lorsque vous avez choisi votre établissement de formation et obtenu un avis favorable, vous devez effectuer un certain nombre de démarches que l’on vous présente dans cette rubrique:

Inscription

Vous devez vous inscrire auprès de la scolarité de votre établissement. C’est la première chose à faire pour les étudiants qui viennent d’arriver en France.

Consultez le site de votre établissement pour savoir quelles sont les pièces à fournir et quels sont les frais à payer.

Une fois votre inscription faite, vous obtiendrez votre certificat de scolarité et votre carte d’étudiant.

Vous pourrez ensuite entamer d’autres démarches (préfecture, banque, transport, …)

Obtention d’un titre de séjour

Une fois votre inscription faite, vous devrez vous diriger vers la préfecture afin d’obtenir votre titre de séjour (ou récépissé).

Renseignez vous auprès de la préfecture dont vous dépendez pour savoir quelles sont les documents nécessaires et comment s’effectue la prise de rendez-vous.

Lien vers les sites web des préfectures:

Etudier/Travailler en alternance

Vous trouverez ici des informations concernant l’alternance:

Obtention d’un titre de transport

Une fois votre certificat de scolarité délivré, vous pouvez obtenir une carte de transport avec un tarif réduit pour étudiant.

Consultez le site web de la société de transport de votre ville pour connaitre la procédure d’abonnement.

Trouver un restaurant universitaire

Les restaurants universitaires (RU) sont une option très intéressante pour les étudiants. Les plats sont généralement équilibrés et restent abordables.

Le lien suivant vous permet de trouver le RU le plus proche de chez vous. Bon app’ 🙂

Vous trouverez sur le site de Campus France Algérie différentes informations concernant la vie en France (démarches à effectuer, restauration, vie quotidienne, emploi, …):

Vous trouverez plus bas des liens vers des plateformes officielles présentant les démarches à accomplir pour étudier en France. N’hésitez pas à les consulter:

Enfin, vous trouverez plus bas le lien vers une plateforme des démarches et services de la vie étudiante. N’hésitez pas à la consulter, vous y trouverez de précieuses informations: