Démarches et formalités administratives

Une bonne partie du stress vient des papiers et des démarches administratives. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre ses dispositions et préparer le terrain. 

N’hésitez pas à consulter les forums et notre page Facebook pour répondre aux questions et/ou pour poser les votres :

Vous trouverez plus bas les liens et informations dont vous aurez besoin lors de vos démarches.

AVANT DE VENIR EN FRANCE

Vous trouverez sur les liens suivants les informations nécessaires concernant le choix de la formation ainsi que les démarches à suivre en Algérie pour s’inscrire dans un établissement français:

Vous trouverez ici les informations concernant la procédure à suivre pour demander un regroupement familial:

Vous trouverez ici les informations concernant la procédure à suivre pour qu’un conjoint algérien puisse rejoindre son conjoint français en France (Statut de vie privée et familiale):

LES INCONTOURNABLES

Il faut se diriger vers la préfecture pour obtenir un titre de séjour et/ou un récépissé.

Les informations nécessaires relatives à votre situation sont disponibles sur le site internet de la préfecture dont vous dépendez ainsi que sur le site du service public.

Lien vers les sites traitant de la délivrance des titres de séjour:

 

Le cas échant, vous aurez besoin d’effectuer une visite médicale auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
Site internet de l’OFII:

Vous trouverez sur le lien suivant les informations nécessaires concernant les démarches et procédures liées à la location d’un logement (Contrats de location, constitution d’un dossier, aides au logement, …):

Vous trouverez sur le lien suivant les informations nécessaires concernant les démarches et procédures liées aux études (Inscription, titre de séjour, …):

Vous trouverez sur le lien suivant les informations nécessaires concernant les démarches et procédures liées à l’emploi (Types de contrats, changement de statut, réglementation pour les algériens, …):

Il convient de s’immatriculer à la sécurité sociale pour disposer d’une couverture médicale et bénéficier des remboursements. La sécurité sociale rembourse une partie des fais médicaux (consultations, hospitalisation médicaments, …). La partie restante est payée par le patient ou est prise en charge par une mutuelle.
Toutes les formalités et les démarches sont disponibles ici:

La mutuelle (ou complémentaire santé) offre un remboursement complémentaire de ceux de l’Assurance maladie. Il existe différents types de mutuelles: Pour étudiants, salariés, entrepreneurs, …
Le site suivant vous donne des explications sur les mutuelles:

Pour les étudiants, une mutuelle est proposée lors de l’inscription. Il faut se renseigner au préalable avant de choisir.

Pour mieux comprendre le mécanisme de remboursements des soins, consultez le site de la sécurité sociale:

Un compte bancaire est nécessaire pour effectuer un certain nombre de démarches (Paiements, virements, domiciliation de salaire, …)

Pour ouvrir un compte bancaire vous avez le choix entre banques physiques et banques en ligne. Les différences résident dans les frais de compte et dans les services proposés. Utilisez un comparateur de banques pour choisir celle qui vous convient. Par exemple:

Après avoir ouvert un compte bancaire, vous recevez:

  • Un RIB (Relevé d’Identité  Bancaire). Il sert à identifier votre compte bancaire pour qu’il soit crédité et débité.
  • Une carte bancaire qui permet d’effectuer des paiements (En ligne ou physiques).
  • Un carnet de chèque.

D’autres documents et services peuvent être fournis par votre banque.

LES NECESSAIRES

Une fois arrivé en France, il convient de s’inscrire au consulat dont vous dépendez. L’inscription au consulat vous permet d’effectuer vos démarches administratives (Pièces d’identité, passeport, vote, service national, …).

Pour savoir vers qui s’adresser, consultez le site de l’ambassade d’Algérie en France:

Vous êtes autorisé à conduire en France avec votre permis algérien tant que vous êtes étudiant. 

Lorsque vous changez votre statut ou arrivez en France (regroupement familial ou conjoint de Français), vous disposez d’une année pour échanger votre permis algérien en un permis français.

Vous trouverez sur le site de la préfecture toutes les informations nécessaires concernant le permis de conduire.

Lien vers les sites web des préfectures:

Pour ceux qui doivent passer le permis de conduire français, des sites permettent de trouver et de comparer les auto écoles:

La naturalisation peut être demandée sous certaines conditions. 

Le lien suivant présente les modalités et conditions de naturalisation:

N’hésitez pas à poster vos questions sur le forum et sur la page Facebook du site.

Seksi lemjareb matseksich tbib

Les pages suivantes vous permettent de poser vos différentes questions à la communauté DZ. La communauté est en générale active et réactive.

Laisser un commentaire